Baromètre santé économique du territoire juin 2021

https://www.cacbn.info/wp-content/uploads/2021/06/barometre_eco.png

Les différents acteurs de développement économique, à savoir CACBN, DEBA, RCommerce et l’agence de développement économique BA2E, ont réalisé une enquête économique afin de prendre le pouls des entreprises dans le contexte de la relance Post-Covid.

L’enquête anonyme a été menée entre le 6 et le 13 mai auprès d’un échantillon de 1600 envois complétés par des publications sur les réseaux sociaux, répartis ainsi :
DEBA : 187 entreprises
CACBN : 130 entreprises
RCommerce : 700 entreprises
BA2E : 560 entreprises

L’enquête a été composée de 11 questions portant sur l’état de la trésorerie des entreprises, la projection de l’entreprise à 6 mois, les dispositifs d’aides, le télétravail, l’état d’esprit du chef d’entreprise et notamment sur les attentes et besoins exprimés.

156 entreprises ont répondu au questionnaire.
Les réponses en synthèse :
Sur les 156 entreprises, 117 sont en activité, 26 en activité partielle et 13 à l’arrêt.

53 des entreprises estiment leur trésorerie actuelle sécurisante (plus de 3 mois d’avance) et 66 correcte (1-2 mois d’avance), seulement 37 s’inquiètent (moins d’1 mois d’avance).

Concernant la projection de la trésorerie à 6 mois, pour 41 entreprises, elle est sécurisante, pour 73 correcte et pour 42 inquiétante.

Quant à la prévision du CA pour 2021, 63 entreprises estiment qu’il sera dégradé du fait de la crise sanitaire, 40 stable et 53 entreprises pensent même qu’il sera en progression

Les 132 réponses font apparaître une utilisation du Fonds de solidarité pour environ 45 des entreprises, du PGE pour environ 33 et le chômage partiel pour environ 22. Sur les 32 entreprises restantes, 25 n’ont touché aucune des aides. (Ces chiffres sont toutefois à nuancer, car un choix multiple n’était pas possible).

La majorité des entreprises ayant contracté un PGE (83%) envisagent un remboursement sur 4 à 5 ans, seulement 14,9% dès 2021, et 2,1 % un remboursement intégral en 2022.

120 chef(fe)s d’entreprises sont dans un état d’esprit optimiste contre 36 qui sont pessimiste.

Le télétravail a été utilisé par 68 entreprises seulement, contre 88 qui ne l’ont pas utilisé.

Le télétravail a été vécu bien par 40 entreprises, indifféremment par 29 entreprises et difficilement par 26.

Les entreprises ont exprimé à hauteur de 29,8% un besoin d’être accompagnés sur le développement commercial, et à hauteur de 26,7 % sur une stratégie de développement post-Covid. La visibilité digitale est une préoccupation pour 24,4%, suivi par 15,3% sur un accompagnement en cas de difficulté. Les questions sur la gestion RH et social ne concernent que très peu d’entreprises (3,1%).

En quelques motsDécouvrez le CACBN
Le Club rassemble des professionnels provenant de tous secteurs d'activités et désireux de partager leurs compétences et leur réseau sur le bassin d'Arcachon
Sur le bassin d'ArcachonRencontrez-nous
https://www.cacbn.info/wp-content/uploads/2020/09/bassin_arcachon_footer.png
Notre territoire marque notre identitéPartenaire de la marque Bassin d'Arcachon

Les partenaires qui gravent les initiales de la marque sur leurs supports de communication, affichent leur fierté d’appartenance mais surtout illustrent leur engagement pour le Bassin d’Arcachon.

Retrouvez toutes les informations sur www.marque-bassin-arcachon.fr

Restons en contactSuivez-nous
Ne manquez pas les récentes communications du Club sur ses réseaux sociaux.