COVID-19 : mobilisation de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat

 

MOBILISATION GÉNÉRALE POUR ACCOMPAGNER LES ARTISANS

 

Les entreprises artisanales sont directement impactées par la crise sanitaire liée à la propagation du COVID-19. En effet, les arrêtés de fermeture et les récentes mesures de distanciation sociale décrétées par les pouvoirs publics ont un impact sur la fréquentation des points de vente avec, comme conséquence directe, une perte du chiffre d'affaires très préjudiciable. Dans certains cas, cela peut remettre en cause la viabilité même de certaines entreprises. Ces difficultés affectent toutes les activités artisanales.

 

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Gironde (CMA33) a été contrainte de fermer son accueil physique tout en organisant un accompagnement de crise.

Les collaborateurs de la CMA33, en situation de télétravail, rappellent les artisans et répondent à leurs questions en lien avec les conséquences de l'épidémie sur leurs activités.

 

Pour demander à être recontacté, 2 possibilités :

• Remplir le formulaire en ligne à l'adresse

artisans-gironde.fr/mesures-covid19

ou

• Envoyer un mail à l'adresse

soutien-covid19@cm-bordeaux.fr

 

Depuis le lancement du dispositif (opérationnel le mardi 17 mars à 14h), 1200 entreprises artisanales ont été rappelées.

 

Les demandes portent essentiellement sur les besoins en trésorerie. Les questions sur les reports de charges fiscales et sociales sont très nombreuses ainsi que sur les modalités de l'activité partielle. Les premiers jours les agents de la CMA33 ont dû également renseigner sur les activités autorisées et sur les attestations dont doivent se munir chefs d'entreprise et salariés. Les questions sur les fonds d'indemnisation affluent également et les formulaires de demande qui seront disponibles à partir du 31 mars sont très attendus.

 

 

L'ACCOMPAGNEMENT HABITUEL MAINTENU

 

Au niveau des formalités habituelles, les agents de la CMA33 restent également mobilisés et ont pu effectuer plus de 450 formalités d'entreprises depuis le début de la semaine.

 

Pour ces démarches (formalités, création/reprise, formations, orientation...) la CMA33 propose aussi des services en ligne accessibles 24h/24 sur son site internet : www.artisans-gironde.fr. Ce site est mis à jour régulièrement pour que les artisans obtiennent le plus rapidement possible une information fiable.